Flutter : une révolution du développement d'application
Noé Steiner
Les applications (web ou mobile) prennent une place non-négligeable dans notre vie. C’est pour cela qu’on va parler de Flutter, un framework (boîte à outils) qui permet de créer des applications sur toutes les plateformes allant d’une application native sur IOS et Android au site web ou d’une application de bureau.
Qu’est-ce que Flutter ?
Flutter est un framework open source développé par Google. Il utilise le langage Dart également développé par Google. La première version de Flutter est sortie en fin 2018 et inspirée par le framework React.
Les avantages pour le développement d’application
Flutter permet d’avoir une seule base de code pouvant être déployée sur toutes les plateformes (IOS, Android, web, Mac, Windows). Cela permet de diminuer le temps et le coût de développement par 5 pour une application multi-plateforme. Dans le cadre du développement d’une application mobile, on obtient une division des coûts par 2, ce qui reste intéressant pour un projet à petit budget.
Ce framework accélère également le développement grâce au « hot reload » qui permet de voir les modifications effectuées sur son code sans avoir besoin de relancer toute l’application.
Il apporte des widgets déjà existants permettant de ne pas recréer des composants déjà existants. On peut y retrouver la barre de navigation, des formulaires, et même des boutons. Avec de la pratique, le développement avec Flutter permet d’obtenir des prototypes fonctionnels à moindre coût et en un temps record.
Autre point intéressant, il existe énormément de paquets (des morceaux de codes développés par d’autres développeurs) qui sont mis à disposition de la communauté pour leur simplifier la vie. Un exemple de paquet souvent utilisé est l’authentification avec Google.
Les limites de Flutter
Flutter est une technologie récente et constamment mise à jour par Google. Cela en fait à la fois un avantage et un inconvénient. Google ne cesse d’améliorer son produit, leur objectif étant de devenir les leaders en matière de développement toute plateforme confondue. S’ils continuent dans cette voie, cela pourra être possible.
Utiliser Flutter pour ses projets, c’est parier sur l’une des plus grosses sociétés du monde de la tech.
Faut-il utiliser Flutter pour le développement d’applications ?
Flutter permet d’accélérer le développement, réduire les coûts et diminuer les erreurs. Pour moi, c’est une solution non négligeable et c’est pourquoi nous l’utilisons et le recommandons à nos clients.
Si vous êtes à la recherche d’une agence pour créer une application, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.