L’impact de l’UX pour la croissance des entreprises

Hugo Humbert

Que ce soit dans le cadre d’une application métier ou une application dédiée au grand public, l’UX (expérience utilisateur) a une place très importante. Ces dernières années, des dizaines de milliers d’applications de toute sorte ont été créées.

Pour démontrer mes propos, je vais vous présenter quelques cas concrets.

Les banques traditionnelles vs les banques en ligne

Depuis plusieurs années, des dizaines de banques en ligne émergent. Leur point commun est leur simplicité d’utilisation : la création du compte peut se faire depuis son téléphone en quelques clics et l’utilisation quotidienne est facilitée.

Le site des impôts du gouvernement

Toute personne ayant déjà rempli une fois sa déclaration de revenus s’est déjà dit que ce site avait été mal pensé. Pourtant à l’époque de sa création, il était top. Le seul problème, c’est qu’aujourd’hui, nous n’avons plus les mêmes standards en matière d’UX (ou même d’UI pour ce site).

Le problème de ce site est l’expérience utilisateur. En effet, il est visité par des dizaines de millions de Français chaque année qui sont obligés de prendre un temps considérable pour comprendre comment fonctionne le site. Et seulement, s’ils sont en capacité de remplir leur déclaration.

Comment améliorer l’UX d’une application ?

Limiter les fonctionnalités

Pour rendre une application plus attrayante, les concepteurs d’applications rajoutent autant de fonctionnalités que possible. Malheureusement, une longue liste de fonctionnalités n’est pas forcément synonyme d’expérience utilisateur.

Les applications qui connaissent une forte réussite sont celles qui ont visé un marché cible et qui présentent des fonctionnalités répondant uniquement aux besoins du marché.

Penser des fonctionnalités qui font gagner du temps

Votre application possède de longues listes de tableaux. Ajouter des tris (dans l’ordre croissant, décroissant, alphabétique, …), des filtres (afficher uniquement quand la valeur est égale « XXXX »). Ce sont des petites fonctionnalités, néanmoins, elles peuvent faire gagner beaucoup de temps à vos utilisateurs.

Tester vos designs

Même les interfaces les plus élaborées ont des défauts. C’est pourquoi il est essentiel de faire tester votre application par de vrais utilisateurs.

Il faut que vos utilisateurs réalisent des tâches quotidiennes et effectuent des retours régulièrement. Sur cette base, vous serez en capacité de proposer des modifications qu’il faudra également faire tester par vos utilisateurs.

Conclusion

De nombreux facteurs sont à prendre compte lors de la création d’une application qu’elle soit destinée à vos salariés ou au grand public.

C’est dans cette démarche que Flarship vous propose d’effectuer un diagnostic de votre application ou de créer les maquettes pour celle-ci.